Je ne crois pas que vous les trouverez

Répondu

Bonsoir.

Je viens d’entendre cette phrase dans une série, est-elle correcte ? Avec la négation de croire ne faudrait-il pas plutôt employer le subjonctif ?

Donc : je ne crois pas que vous les trouviez. (?)
Pourtant l’emploie du futur me semble préférable à l’oreille.
Au subjonctif je trouve que c’est étrange.

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 18 mars 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

il faut souvent raisonner avec le sens en matière de subj.
Les verbes : dire, affirmer, prévoir, penser, croire, espérer, être certain, imaginer, être probable, utilisés à la forme affirmative ont une valeur de vérité: on utilise donc l’indicatif dans la proposition qui suit.
Je crois qu’il viendra
Je ne crois pas qu’il vienne. On laisse un doute.

Je répète souvent : le subj. Après un verbe d’opinion à la forme négative / interrogative .

Je ne crois pas qu’elle puisse mener une vie paisible.
Penses-tu que les sorcières soient réelles ?

.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2021

Du coup Joelle, si j’ai bien compris en ce qui concerne les verbes que vous avez cités : S’ils ne sont pas sous forme négative ou interrogative il faudra toujours employer l’indicatif; cependant à l’inverse selon l’affirmation que l’on veut employer il faudra employer au choix l’indicatif ou le subjonctif.
Ai-je bon ?

le 18 mars 2021.

Alors rien à voir mais ai-je le droit de mettre un « ; » malgré qu’il y ait 2 propositions qui se succèdent dans la même phrase ?

le 18 mars 2021.

Pas un grand maître qui pourrait me répondre ? 🙁

le 18 mars 2021.

« Alors rien à voir mais ai-je le droit de mettre un « ; » malgré qu’il y ait 2 propositions qui se succèdent dans la même phrase ? »

Oui, bien sûr. J. DRILLON, auteur du Traité de la ponctuation française, donne de très nombreux exemples  de : proposition + ; +autre proposition + .    On ne perdit pas de temps : on s’assembla ; on consulta ; on médicamenta.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2021

Merci :))

le 19 mars 2021.

Eh bien, les deux sont possibles.
Je ne crois pas que vous les trouverez : affirmation plus forte : le fait (trouver) n’aura pas lieu.
Je ne crois pas que vous les trouviez : affirmation moins forte; le fait peut quand même avoir lieu.

Tara Grand maître Répondu le 18 mars 2021

Merci Tara pour l’explication.

le 18 mars 2021.

Pourquoi m’avoir enlevé un vote si longtemps après Vartol ? Juste pour comprendre ce qui se passe…

le 25 novembre 2021.