Je n’aime pas la manière dont tu t’es adressé à moi. Est-ce la bonne formule?

pcharvein Maître Demandé le 30 avril 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Rien à redire à cette phrase, sauf si le « tu » renvoie à un féminin (auquel cas : dont tu t’es adressée à moi).

Tara Grand maître Répondu le 30 avril 2022

Académie française :

Dont

Le 10 juillet 2012

Emplois fautifs

Si les pronoms relatifs De qui, Duquel, De laquelle, De quoi sont en général correctement employés, Dont, de même sens, donne lieu à des erreurs. On oublie qu’il marque l’appartenance, la possession, et l’on rajoute à tort dans la proposition relative un adjectif ou un pronom se rapportant à l’antécédent.

On dit On ne dit pas
L’homme dont on envie les succès, dont je connais les œuvres

Ce savant dont la réputation est grande

Le jardin dont on apprécie les ombrages

L’homme dont on envie ses succès, dont je connais ses œuvres

Ce savant dont sa réputation est grande

Le jardin dont on apprécie ses ombrages, ou dont on en apprécie les ombrages

On dira de même C’est cela dont il s’agit (ou C’est de cela qu’il s’agit) et non C’est de cela dont il s’agit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2022

Académie française :

« La langue classique admettait l’emploi du pronom relatif dont pour reprendre un nom ou un pronom précédé de la préposition de. On lit ainsi dans Les Amants magnifiques de Molière Ce n’est pas de vous, madame, dont il est amoureux. Mais, aujourd’hui, l’usage et la grammaire condamnent cette tournure puisque dont est l’équivalent de « de qui, de quoi » et qu’il convient donc de ne pas employer ce pronom relatif pour reprendre un nom ou un pronom déjà introduit par la préposition de. C’est donc un pléonasme et une faute de français que de dire C’est de cette affaire dont je vous parle. On doit dire C’est l’affaire dont je vous parle ou C’est de cette affaire que je vous parle.

On dit

On ne dit pas

C’est le poème dont je me souviens le Mieux ou C’est de ce poème que je me souviens le mieux C’est de ce poème dont je me souviens le mieux

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2022

S’il faut expliquer l’emploi du pronom relatif « dont » dans votre phrase, voici  :

1 Je n’aime pas la manière dont tu t’es adressé à moi
Cette phrase est constituée de deux propositions ; si on fait de chacune une phrase on a  :
A Tu t’es adressé ) moi d‘une manière.
B Je n’aime pas cette manière.
Pour obtenir la phrase complexe 1 on a inséré la A dans la B – on a remplacé « d’une manière » par un pronom qui puisse en même temps relier les propositions, c’est à dire par ce qu’on appelle un pronom relatif.
Celui qui convient est « dont » qui remplace des compléments introduits par « de ».

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2022

Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 30 avril 2022

Je vous remercie de votre réponse.

pcharvein Maître Répondu le 1 mai 2022