Je n’ai pas trouvé mieux…

Bonjour, je dirais que c’est la première phrase qui est exacte mais j’ai quand même un doute…

il n’a pas trouvé mieux que de l’avertir

Il n’a pas trouvé mieux de l’avertir

2 réponse(s)

il n’a pas trouvé mieux que de l’avertir – il n’a pas trouvé mieux que l’avertir
C’est le « de » qui est facultatif, pas le « que ».
Le que est nécessaire parce qu’il y a comparaison.  Le premier terme de la comparaison est ici sous-entendu :i l n’a pas trouvé à faire mieux que de l’avertir.

L’adverbe « mieux » seul serait là pour modifier un verbe et se place avant ou après lui. : il aurait dû mieux l’avertir/ le soigner mieux/ mieux l’interroger/ le regarder mieux

Tara Grand maître Répondu le 28 mars 2024

Merci Tara, je n’avais pas pensé à cette éventualité !

petiteabeille Érudit Répondu le 28 mars 2024