« Je n’ai pas frappé Pierre » : négation totale ou partielle ?

Répondu

La phrase ci-dessous contient-elle une négation totale ou partielle ?
Pourquoi ?

Je n’ai pas frappé Pierre.

alain1979 Maître Demandé le 2 juin 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Eh bien, cela n’est pas si simple que cela.  Cela dépend du contexte.
S’il n’y a que Pierre en cause, oui, la négation est totale.
Mais la phrase peut être l’expression d’une réponse à une question portée sur une alternative, par exemple  : Voici Pierre et Marc : avez-vous frappé Pierre ?
Je n’ai pas frappé Pierre signifiant alors : je n’ai pas frappé Pierre mais Marc, ou ce n’est pas Pierre que j’ai frappé, ces deux phrases étant, sans ambiguïté des négations partielles

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2024

Merci pour ces précisions Tara

le 2 juin 2024.

Mille mercis, chère Tara, pour cette réponse précise.

Dois-je considérer : « On pleure pas quand on va bien » comme une négation partielle ou totale ?
(Je suppose, sans être certain, que c’est une négation partielle car, même s’il y a l’adverbe de négation « pas » et un adverbe « ne » caché, la phrase sous-entend : « On pleure quand on ne va pas bien ». Je me trompe ? Qu’en est-il ?)

le 2 juin 2024.

Vous avez raison. On NE pleure pas < n’oubliez pas le deuxième élément de la négation.

le 2 juin 2024.

J’ai pris l’exemple (On pleure pas quand on va bien) d’une pièce de théâtre. L’adverbe « ne » n’a pas été écrit par l’auteur, vraisemblablement pour marquer l’oralité.  Mais cela ne modifie pas le raisonnement, il me semble.

le 2 juin 2024.

Puisque mon texte disparaît dans les secondes qui suivent sa publication, je mets une capture d’écran

CParlotte Grand maître Répondu le 2 juin 2024

On peut aussi faire disparaître les captures d’écran si elles contiennent des insultes ou des critiques virulentes, personnelles et sans justification (voir la charte du site). C’est plus efficace que de vous supprimer puisque vous revenez sans cesse. À croire que vos talents ne trouvent pas à s’employer ailleurs !

le 2 juin 2024.

Bonjour,

Ici la négation est totale.

«La négation totale porte sur la phrase entière et s’exprime au moyen de ne… pas ou ne… point : Il ne lit pas.»
«La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase : Il ne lit pas de poésie. Mais il lit des romans.»

BeN Grand maître Répondu le 2 juin 2024

Bonjour BeN, Merci de votre réponse. Ce n’est pas parce qu’il y a les adverbes de négation « ne » et « pas » ou « point » que c’est tout de suite une négation totale. Souvent, le fait que la négation porte sur toute la phrase n’est pas simple à trouver : donc cette définition commune n’aide pas vraiment. Je rejoins Tara pour dire que cela dépend du contexte.

le 2 juin 2024.