Je n’ai pas eu autant de temps de que je (n’)aurai/aurais/avais/eus voulu

Bonjour,

Voici la phrase que j’ai tenté d’écrire dernièrement.
Je ne sais pas quel est le temps adéquat pour le second verbe. Je crois que je suis gêné d’une part par la concordance des temps mais aussi par le fait que la seconde proposition exprime un souhait.
Aussi, je me demande s’il est bien correct de mettre ce n’.  Il me semble que c’est une répétition inutile, puisque la première proposition est déjà négative.

Merci d’avance pour vos réponses,

Yassine, ma première question d’orthographe ( :

Yassine Débutant Demandé le 8 novembre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Je n’ai pas eu autant de temps que je (le) voulais.
Le « ne » explétif n’est pas obligatoire et je le conditionnel passé me semble superflu.
Dans une autre tournure : j’aurais aimé avoir plus de temps =le conditionnel passé sous-entend que le souhait ne s’est pas réalisé.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2018