Je m’y suis fait(e)

Bonjour,

quand une femme dit : « Je m’y suis fait(e) », dans le sens « Je l’ai accepté », faut-il accorder le verbe faire ?

Merci par avance

Hakunamatata Amateur éclairé Demandé le 22 juillet 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Oui. On fait l’accord car « faire » est ici le verbe et non le semi-auxiliaire (comme dans « elle s’est fait renverser par une voiture » où « faire » est suivi d’un infinitif)).

Je m’y suis faite / elle s’y est faite > se faire à quelque chose signifie s‘habituer, s’adapter à (quelqu’un ou quelque chose).
Or on écrira : elle s’y est habituée/adaptée

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2023