Je m’étais accommodé(e)

Bonjour,

Le « je » est ici féminin.

Écrit-on « Je m’étais accommodé à ce climat » ou « Je m’étais accommodée à ce climat »

Je pose cette question car le verbe accommoder n’est pas essentiellement pronominal et que j’ai un doute car on dit s’accommoder à quoi mais j’aurais bien mis un « e » quand même 🙂

Merci d’avance pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 27 janvier 2018 dans Conjugaison

6 réponse(s)

« j’avais accommodé » qui ? m’ .  On accorde donc avec m’ .

«  accommoder » à la forme pronominale se construit avec de au sens de « se contenter, se satisfaire » :
Il faut s’accommoder du sort que la vie nous réserve.
Donc :
« Je m’étais accommodée de ce climat ».

On pourrait aussi dire :
« Je m’étais accoutumée à ce climat ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Bonjour,

Le verbe s’accommoder se construit avec les prépositions à ou de selon le sens du verbe.

• S’accommoder à signifie s’adapter à.

Depuis que je suis ici je ne parviens pas à m’accommoder au climat de cette région.

• S’accommoder de signifie se contenter de .

Prenez ce que vous voulez, je m’accommoderai du reste.

Le verbe s’accommoder est un verbe accidentellement pronominal.
Pour rechercher le C.O.D. on pose la question en utilisant l’auxiliaire avoir : J’avais accommodé QUI ? ─ m’ (mis pour moi)
Le participe passé s’accorde donc .

« Je m’étais accommodée à ce climat »

czardas Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Désolé livrisme,  mais je me suis un peu précipité.

Lauren Maître Répondu le 27 janvier 2018

Nous avons donc deux réponses pour l’accord et une réponse contre.

Merci pour votre réponse.

Ne doit-on pas dire « Je m’étais accommodé à quoi ? » (ne s’accorde pas) « plutôt que « j’avais accommodé qui ? » (s’accorde)

livrisme Maître Répondu le 27 janvier 2018

.

Lauren Maître Répondu le 4 février 2018

Bonjour. S’accommoder à est l’équivalent de s’habituer à, se familiariser à… Comme les verbes sont transitifs indirects, ils ne s’accordent pas.

Lauren Maître Répondu le 27 janvier 2018