Je mesurai ou je mesurais

Bonjour,
J’ai commandé un produit personnalisable pour ma fille sur lequel est indiquée sa taille à la naissance et je me demande s’il n’y a pas une faute de temps…
Je mesurai 49cm
ou
Je mesurais 49cm.
Je penche pour « mesurais » mais je voudrais en être certaine avant de faire une réclamation, merci.

MaTo Débutant Demandé le 3 avril 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous indiquez la taille de votre fille à la naissance et vous devez utiliser l’imparfait qui présente un fait passé en train de se dérouler, d’évoluer.
(À ma naissance), je mesurais 49 cm.

PhL Grand maître Répondu le 3 avril 2023

A la naissance je mesurais 49 cm.
Il faut choisir l‘imparfait parce qu’il s’agit d’une information.
Si on change de personne : A la naissance il mesurait 49 cm (et non « il mesura 49 cm).

Le passé simple sert à rendre compte d’une succession d’événements racontés au passé.
Je posai l’enfant sur le lit et le mesurai/ il posa l’enfant sur le lit et le mesura

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2023