Je m’en suis rappelé ? Ou je m’en suis rappelée?

Bonjour,

J’ai toujours beaucoup de mal avec les accords… si je suis une femme, dois je dire  » je me suis rappelée ou je me suis rappelé ?

Jessy_sty Débutant Demandé le 26 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

Parce que vous êtes une femme, il faut écrire « je me suis rappelée »

Aussi, je crois que « je m’en suis rappelée » est mauvaise
Ceci est la construction du verbe « rappeler ». Vous voyez qu’il n’est pas suivi par la préposition « de », alors, l’utilisation de « en » est mauvais.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 27 juin 2020

1. En principe, se rappeler ne peut pas se construire avec le pronom en.

Comme le verbe se rappeler demande un complément direct, il ne peut par conséquent se construire avec le pronom en qui sous-entend un complément
indirect (en = de quelque chose). Par contre, le verbe se souvenir peut, lui, se construire avec en. On dira donc je m’en souviens mais je me le rappelle.

2. Accord du PP de se rappeler  qqch.

Elle s’est souvenue d’avoir pleuré (se souvenir est un verbe essentiellement pronominal) mais Elle s’est rappelé avoir pleuré (se est COI)* et Elle s’est rappelée à son bon souvenir (se est ici COD placé avant le participe).

* De même, elle s’est rappelé l’anniversaire de Céline.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2020