Je me suis / suis réjouis

Bonjour,

Je me suis réjouis de voir et d’écouter Monsieur X.

Je suis réjouis de voir et d’écouter Monsieur X.

Quelle est la différence entre ces deux phrases et laquelle nous devons dire à l’issue d’une conférence auquel on a assisté.

JCDEY2 Érudit Demandé le 23 avril 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Réjoui participe passé du verbe réjouir est employé adjectivement. Il a pour synonymes  content, épanoui, gai, heureux, radieux.

Il faut écrire :

Je suis réjoui d’avoir vu et écouté monsieur X.

ou en employant le verbe se réjouir

Je me réjouis d’avoir vu et écouté monsieur X.

Je me réjouis de vous avoir rencontrée (A. France,Lys rouge)

czardas Grand maître Répondu le 23 avril 2016