je me suis réveillé (mettez cette phrase à la voix passive)

Répondu

voix passive

rabby Débutant Demandé le 30 août 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

J’avais été réveillé (par mon réveil).

Tara, je crois que Rabby ne comprend pas votre explication, faute d’être familiarisé avec les mots agent, objet, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2020

Oui. Vous devez avoir raison. Je jette l’éponge ce soir…

le 30 août 2020.

Même question sur la concordance.

le 30 août 2020.

Oui : pas la forme hier soir…

le 31 août 2020.

Je suis réveillé (par ma mère).

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2020

Prince, es-tu sûr de ta concordance ?

le 30 août 2020.

Bonjour rabby,

Par rapport à la réponse de Luxembou que tu as choisie comme meilleure réponse et avec laquelle je ne suis pas d’accord, il est difficile de répondre à ta question sans plus de précisions, et avec un bout de phrase hors contexte, néanmoins, la transformation ne me parait pas impossible, puisqu’on peut imaginer des énoncés du type :

Ce matin, je me suis réveillé tôt à cause du bruit des klaxons. (voix pronominale)
Ce matin, j’ai été réveillé tôt par le bruit des klaxons. (voix passive)
Ce matin, le bruit des klaxons m’a réveillé tôt. (voix active)

Qui sont trois façons différentes de dire à peu près la même chose.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 septembre 2020

je ne sis pas

rabby Débutant Répondu le 30 août 2020

Je me suis réveillé : la forme est active parce que :
« je » est celui qui fait l’action exprimée par le verbe : il est agent (= il agit)
« je » est sujet
« me » est celui qui subit l’action exprimée par le verbe : il est objet
« me » est complément
Dans une phrase active le sujet est l’agent et l’objet est complément (complément d’objet direct, direct parce que sans préposition)
Dans cette phrase le sujet fait l’action sur lui même : les pronoms « je » et « se » renvoient à la même personne.

Je suis réveillé par ma mère : la forme est passive parce que :
« je » subit l’action exprimée par le verbe : il est objet
« je » est sujet
« mère » est celui qui fait l’action exprimée par le verbe : il est agent (= il agit)
« mère » est complément
Dans une phrase passive, le sujet est l’objet et l’agent est complément (complément d’agent introduit par une préposition)

Voilà Rabby. et n’hésitez pas à poser des questions si je n’ai pas été suffisamment claire.

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2020