Je me suis rendue disponible ou rendu disponible

Bonjour,

J’ai un petit doute donc je préfère poser la question.
J’ai envie d’écrire : « Je me suis rendu disponible pour »…. Je pense que cela ne s’accorde pas (je précise que je suis une femme)

C’est pour moi un verbe occasionnellement pronominal car on peut rendre qqch. Donc à la forme pronominale, cela va s’accorder uniquement s’il y a un COD et qu’il est placé après. Donc je me suis rendu quoi ? Disponible -> pas d’accord avec disponible.

Sinon, c’est je me suis rendue dans le sens où je vais à la police pour me faire arrêter, ou dans le sens je vais quelque part.

Vous confirmez ?

Merci pour vos réponses.

Misty Débutant Demandé le 1 août 2020 dans Accords

7 réponse(s)

Eh non, Misty, je ne confirme pas.
Je me suis rendue disponible.

Ici rendre renvoie à la construction : Se rendre + attribut du sujet. Devenir de son fait, par sa faute; faire qu’on se montre.
Le sens est :
Je suis devenue disponible par ma faute.

On peut substituer à l’adjectif « disponible » d’autres adjectifs :
Je me suis rendue méconnaissable/odieuse…

On n’est pas du tout dans le cas de la locution « se rendre compte » où « rendre » a perdu son sens.

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2020

Lorsque le participe passé d’un verbe du pronominal est suivi d’un attribut du pronom réfléchi ayant la fonction de COD, ce participe passé s’accord généralement avec ce pronom réfléchi.
Il se sont crus intéressants / Elle s’est fait belle.

Manuel Grand maître Répondu le 1 août 2020

« s’accorde »

Manuel Grand maître Répondu le 1 août 2020

Bonjour, suivi d’un adjectif il s’accorde : « Je me suis rendue disponible ».
Elle s’est rendue à pied à la gare / Ils se sont rendus au commissariat / Ils se sont rendus maîtres de cet endroit / Elle s’est rendu compte (la tournure se rendre compte reste toujours invariable).

Manuel Grand maître Répondu le 1 août 2020

Elle s’est rendue disponible. Disponible n’est certainement pas un COD, mais un attribut du verbe rendre.

Manuel Grand maître Répondu le 1 août 2020

« Elle s’est faite belle » (problème de clavier).

Manuel Grand maître Répondu le 1 août 2020

Merci à tous pour vos réponses. De base, je mettais rendue au féminin mais j’ai eu un doute il y a quelques jours et j’ai pensé que c’était peut-être comme rendre compte, mais ce n’est pas le cas.

Je retiens que l’adjectif ne peut pas être considéré comme un COD, donc là c’est je me suis rendue (moi-même) donc cela s’accorde avec le « me » qui reprend le sujet.

Merci car j’allais être dans le faux pour mes prochains courriers.

Misty Débutant Répondu le 1 août 2020