Je me suis permis ou permise ?

Lorsque l’on est une femme , doit-on dire : je me suis permis ou je me suis permise ?

Yolande Débutant Demandé le 14 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

Yolande, vous écrirez toujours « je me suis permis » (mais « les libertés que je me suis permises »).

veso Maître Répondu le 14 février 2017

On dit : j’ai permis à quelqu’un. J’ai permis à qui ?  ici, à me qui est  COI. Donc, on n’accorde pas : je me suis permis.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 février 2017

Il y a peut-être quelque chose qui peut vous aider. On se parle à soi-même, on se dit à soi-même, on se permet à soi-même. Ce « soi-même » ne s’accorde pas. Il faut quand même que ce soit un complément d’objet indirect, comme le dit jean bordes, car dans le cas  » je me suis écoutée », pour une femme, c’est un complément d’objet direct, et là, on accorde.

Zully Grand maître Répondu le 14 février 2017

Je suis très touchée de votre vote. Je suis  contente de vous avoir rendu service. Remarquez que je me suis appuyée sur la réponse du Grand maître jean bordes.

le 14 février 2017.