je me suis « cassé les dents » sur cette phrase !

Bonjour, pourriez-vous me confirmer l’orthographe de « je me suis cassé(e) les dents » au féminin ?

Clarisse Léon Débutant Demandé le 13 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Clarisse Léon.

Casser est un verbe occasionnellement pronominal c’est à dire qu’il existe sous une forme non pronominale.
Pour ce type de verbes, l’accord du participe passé suit la règle de l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir.

Vous devez donc rechercher le COD après avoir remplacé être par avoir : j’ai cassé QUOI ? Les dents, placé après le verbe donc pas d’accord.

Je me suis cassé les dents. (même si vous êtes une fille)

PhL Grand maître Répondu le 13 février 2018

merci beaucoup !

Clarisse Léon Débutant Répondu le 13 février 2018