je me permets de reposer la question au sujet d’Harlem je pense l’avoir mal posée

Je suis native de Harlem ou d’Harlem ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 7 janvier 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Demoulin,
Vous êtes très active ce soir !
L’Académie a répondu à la question, sans trancher nettement. Elle ne le pouvait pas.

« Que doit-on dire : « la sœur de Hugo » ou « la sœur d’Hugo » ?

Solène O. (France)

L’Académie répond :

Le de la préposition de s’élide devant un h muet comme devant une voyelle avec les noms communs et les noms propres. On dira donc un dictionnaire d’hébreu, d’anglais, le pinceau d’Hélène, le cheval blanc d’Henri IV, les habitants d’Haïti mais un regard de hibou, un jeu de hasard, les œuvres de Haydn. L’erreur qui consiste à ne pas pratiquer l’élision (par exemple : un film de Yves Robert) tend à se répandre.

Cela dit, pour certains noms propres, même français, l’usage est encore flottant : on dira un poème d’Hugo ou de Hugo. Stendhal a écrit une Vie de Henry Brulard. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2020