je me permets de reformuler ma question car je pense l’avoir mal posée. Dans la phrase « David se remet de la trahison de Nicolas ? Il s’en veut de ne pas l’avoir vu(e) venir

DEMOULIN Grand maître Demandé le 19 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, on accorde avec le COD placé avant, si le COD est aussi sujet de l’infinitif.
Les oiseaux que j’ai entendus chanter (accord car les oiseaux chantent).
Les chansons que j’ai entendu chanter (pas d’accord car les chansons ne chantent pas…)

…de ne pas l’avoir vue venir : accord car -même au sens figuré- le COD « l' » fait l’action de venir.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2017

Bonjour DEMOULIN.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD placé avant l’auxiliaire si ce COD fait l’action exprimée par l’infinitif.

Il n’a pas vu QUOI ? « l' » mis pour « trahison » placé avant l’auxiliaire et qui est le sujet de « venir ». (venir est un verbe intransitif et n’admet donc pas de COD).
Donc accord ; je ne l’ai pas vue venir.

PhL Grand maître Répondu le 20 octobre 2017