je me le suis reproché/e

Bonjour,

Dans cette phrase prononcée par une femme, pourriez-vous m’indiquer le bon accord à faire, svp ?

« Je me le suis reproché » ou « Je me le suis reprochée ».

Merci beaucoup

belna Membre actif Demandé le 12 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour belna.

Le verbe reprocher est un verbe occasionnellement pronominal. L’accord du participe passé suit la règle de l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir. Vous devez donc remplacer dans la phrase être par avoir.

On reproche quelque chose à quelqu’un.

J’ai reproché QUOI ? « le » qui est donc le COD, placé avant le verbe, avec lequel s’accorde le participe passé.

J’ai reproché le À QUI ? à « me » qui est COI et qui n’intervient pas dans l’accord.

Je me le suis reproché.

PhL Grand maître Répondu le 12 juillet 2018

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup !

belna Membre actif Répondu le 12 juillet 2018