Je m’attelle à être ?

Répondu

Bonjour,

Peut-on écrire « je m’attelle à être efficiente » ou est-ce une erreur ?

Merci,

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 7 février 2022 dans Général

Et puis l’image suggérée est celle d’un attelage : pas heureux !

le 7 février 2022.

Tara, répondez en « réponse » et non en « commentaire ».

le 8 février 2022.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est effectivement une erreur. Le verbe « s’atteler à » doit être suivi d’un nom et non d’un verbe. Il signifie « se mettre à un travail » et non « faire des efforts pour ». Si c’est le sens que vous souhaitez, avec la même construction, écrivez « je m’attache à être ».

Anonyme Érudit Répondu le 7 février 2022

s’atteler : Mettre quelqu’un à une tâche, dans la position de l’exécuter : Je l’ai attelé au dépouillement de ces documents.
Ce n’est pas faux, mais on attendrait plutôt : Je m’efforce d’être efficiente/, je m’applique, je m’attache à être efficiente.
ou
J’attache de l’importance à l’efficacité personnelle.

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2022

Non, vous ne pouvez pas le dire, la tournure est inappropriée.

On s’attèle à une tâche importante ou pénible.

« Efficient  » est une tournure erronée, un calque de l’anglais, inapproprié dans ce sens. Pour une personne on dira « efficace« .
Voir et ICI ce qu’en dit l’Académie.

On dira plutôt : Je m’efforce d’être efficace / Je fais beaucoup d’efforts pour m’améliorer, être plus efficace, plus compétente / Je m’évertue à progresser, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 février 2022