Je mange une boule de glace. Quand on utilise le pronom en on dit : J’en mange une. / OU / J’en mange une boule.

Une boule de

Emad1976 Maître Demandé le 24 septembre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

  • L’article indéfini me paraît suffire.
  • Je mange une boule de glace. J’en mange une.

    Mais on peut dire juste après : J’en mange. = J’en mange une ou des boules de glace.

    Bonne nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 septembre 2021

Si on dit : Je mange 3 boules de glace. Est-ce que ça suffit ?????

le 24 septembre 2021.

Je mange deux boules de glace. Je n’en mange pas trois.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 septembre 2021

On peut dire : Je mange trois boules de glace. (Sans dire auparavant Je mange une boule de glace.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 septembre 2021

On dit : J’en mange 3 boules. / Ou / J’en mange 3. Je pense que ( 3 boules) est comme les nombres et les adverbes de quantités on doit les écrire a la forme affirmative et on doit les supprimer à la forme négative n’est-ce pas ???

le 24 septembre 2021.

Je mange une boule de glace.

Dans J’en mange une, en est mis pour boule (de glace).

Dans J’en mange une boule, en est mis pour glace.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 24 septembre 2021