Je lui dis ou lui dis-je

Répondu

Bonjour,
Lorsque le dialogue est au présent, l’inversion des verbes dire, demander, affirmer, déclarer… est-elle obligatoire ?
Par exemple, on ne peut pas dire « Comment t’appelles-tu ? demande-je », il faut mettre « je lui demande », non ? Mais ici c’est obligatoire.
Cependant, dans le cas du verbe dire, je ne sais pas si il faut inverser le verbe et le sujet ou pas. Exemple : « Bonjour, je lui dis. » ou « Bonjour, lui dis-je. » ? Les deux sont correctes ?

Tarek97 Érudit Demandé le 6 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

L’inversion du sujet, dans les cas que vous décrivez, est de bon ton.
« Bonjour, je lui dis » est utilisé dans un langage oral et relâché. Et « Bonjour, lui dis-je » est meilleur, notamment à l’écrit.

On peut aussi inverser les verbes du 1er groupe , mais, au présent, et pour la bonne sonorité, on dira et écrira : « …, demandé-je » Avec un é.
Cela semble un langage un peu précieux mais c’est la forme correcte.

Le plus simple pour éviter cette tournure qui peut sembler étrange est d’éviter l’inversion en écrivant :
« Je lui demande : “Comment t’appelles-tu ?” » Ou : « Je lui demande comment il s’appelle. »

Evinrude Grand maître Répondu le 6 janvier 2018