je lui ai demandé s’il savait si demain il y aurait/aura/a la grève.

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum. J’ai décidé de m’inscrire car je me prends énormément la tête en français et c’est souvent sur ce forum que je trouve les réponses à mes questions. Je vous en remercie.

Quelle phrase est correcte parmi les trois? :
1. Je lui ai demandé s’il savait si demain il y aurait la grève.
2. Je lui ai demandé s’il savait si demain il y aura la grève.
3. Je lui ai demandé s’il savait si demain il y a la grève.

Si les trois sont correctes, quelles sont les subtilités?

Merci beaucoup!

Noémie Débutant Demandé le 18 décembre 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Tout d’abord : et « demander » et « savoir » appartiennent clairement au passé. La question se pose uniquement sur « il y a ».

Si on conserve « demain », pourquoi ne pas garder le futur qui correspond ?
1 Je lui ai demandé  s’il savait si demain il y aura la grève
En ce cas le locuteur se place entre les deux faits : demander, dans le passé, et le fait qu’il y ait la grève ou non, dans l’avenir

Mais il peut se placer mentalement uniquement dans le passé pour les deux faits , se coupant complètement de son présent, ce qui donne alors :
2 Je lui ai demandé s’il savait si le lendemain il y aurait la grève. >> « aurait » est le futur du  système passé

On peut avoir une position intermédiaire  : 3 Je lui ai demandé s’il savait si demain il y aurait la grève où le locuteur se situe par rapport au fait rapporté : demander, et ne dissocie pas le fait de demander et le contenu de la demande : le fait qu’il y ait ou non la grève.
Pour l’emploi du présent du deuxième verbe : 4 Je lui ai demandé  s’il savait si demain il y a la grève, le présent a valeur de futur, ce qui est très courant à l’oral. Demain je pars très tôt – la semaine prochaine, je m’achète une voiture – l’année prochaine, je passe mon bac.

A vous de choisir donc.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2022

Merci pour vos réponses !
Joelle, tu veux dire que les autres réponses ne sont pas correctes?

Noémie Débutant Répondu le 24 décembre 2022

Merci beaucoup 🙂

Noémie Débutant Répondu le 26 décembre 2022

C’est la première hypothèse qui est la bonne : Je lui ai demandé s’il savait si demain il y aurait la grève.
Je lui ai demandé : passé composé, pour un fait passé.
– s’il savait :
imparfait description au passé correspondant au passé composé.
– s’il y aurait demain la grève :
présent du conditionnel, hypothèse ou possibilité.

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2022