je l’ordonne ou je lui ordonne

Répondu

Bonjour,
J’ai vu que le verbe ordonner est un verbe transitif direct donc j’écrirai :
je les ordonne de faire leurs devoirs
Mais à l’oreille j’écrirai : je leur ordonne…
Pourquoi ? Que faire ?

merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 19 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Ordonner est en effet transitif direct (bi-transitif plus précisément). Dans votre phrase le COD est de* faire leur devoir et non le pronom, qui est COI :  on ordonne à quelqu’un de faire quelque chose et quand on pronominalise ce COD, on le fait en effet avec le pronom accusatif (= le / la / les).

> Je le leur ordonne.

* (Ce de n’est pas une préposition introduisant un COI, mais un marqueur d’infinitif introduisant un infinitif, qui ici a la fonction COD. Dans l’exemple suivant, l’infinitif introduit par ce marqueur est sujet réel : Il est interdit de fumer.)

marcel1 Grand maître Répondu le 19 juillet 2023