Je lis dans un roman de Daniel Sangsue la phrase ci-dessous. Outre le «de suite», l’accord suivant «ont représentée» qui me choque. Je ne sais pourquoi. Je sollicite votre aide. Avec mes remerciements. Remi

Répondu

Pour en revenir à Karl, on peut penser qu’il a disparu suite à la déception qu’ont représentée pour lui la disparition du grec et de l’italien dans son université, la nomination de Kleiber et son sentiment que l’université qu’il avait aimée allait irrémédiablement à vau-l’eau.

Polcaspip Débutant Demandé le 5 juin 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Joëlle,

Je suppose que vous plaisantez quand vous écrivez « représentée est accordé avec « que » COD placé avant qui est mis pour déception. Donc je pense que c’est correct. » ?!!! Vous êtes sérieuse ?!

Malheureusement cette question est polluée par des interventions inadéquates et des votes négatifs distribués à tort et à travers, mais n’oublions pas la grammaire !
La question de Polcaspip est pourtant simple, et du niveau de l’école primaire : comment conjuguez-vous le verbe « Représenter » dans le sens de « Symboliser », au passé composé ?

J’ai représenté
Tu as représenté
Elle / Il / On a représenté
Nous avons représenté
Vous avez représenté
Elles / IIs ONT REPRéSENTé !!!

Donc, vous avez raison Polcaspip, c’est une erreur grossière !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 juin 2020

représentée est accordé avec « que » COD placé avant qui est mis pour déception. Donc je pense que c’est correct.
Evidemment, « suite à » n’est pas correct.

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2020

Joelle vous a donné la bonne réponse, déception n’est pas sujet mais COD. L’accord du PP est donc juste.

Grinta Grand maître Répondu le 5 juin 2020

La phrase ne va pas sur le sens : son sentiment représente une déception, c’est bizarre…il met sur le même plan des faits et des impressions…

le 5 juin 2020.

La phrase est dégueulasse en effet, d’où le sentiment de trouble ressenti…

le 5 juin 2020.

« Qu’ont représentée » est absolument fautif !!!
Quelle que soit la construction d’une phrase on écrit : Elles / Ils ont représenté

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 juin 2020

Il semble que « déception » n’est pas un complément d’objet placé avant le verbe mais un élément du sujet

Polcaspip Débutant Répondu le 5 juin 2020

Il me semble que le sujet (un peu long) est postposé (je le souligne dans la phrase remise à l’endroit) : voilà comment je comprends la phrase :

la disparition du grec et de l’italien dans son université, la nomination de Kleiber et son sentiment que l’université qu’il avait aimée allait irrémédiablement à vau-l’eau ont représenté pour lui   (groupe du verbe) une déception (COD).

C’est la banane que j’ai mangée (j’ai mangé la banane). Le COD reste banane, qu’il soit avant ou après…

le 5 juin 2020.

Je pense moi aussi que déception est un attribut qui  se rapporte à trois noms qui s’ajoutent .
La disparition + la nomination  + université perdue = une déception
Dans cet exemple : L’humour et le sens critique sont le fond de son caractère, on reconnaît bien « fond » comme attribut des deux sujets.

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2020