Je l’imagine arriver ou qui arrive ?

Répondu

Bonjour à tous,
comment savoir quels verbes ne peuvent être suivis d’un infinitif ?
On peut par exemple dire « je le regarde traverser la rue », mais on ne peut dire « je l’observe/le contemple traverser la rue ». Même chose avec imaginer, apercevoir, etc. Existe-t-il une règle à ce sujet ? merci pour vos lumières !

Isthai Débutant Demandé le 24 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut retenir que les verbes de perception (voir, écouter, sentir…) sont suivis d’un infinitif :
la vue : apercevoir, contempler,  entr’apercevoir, entrevoir, observer, revoir, regarder,  ; – l’ouïe :  écouter, entendre, ouïr,
Je l’ai senti défaillir.

https://www.etudier.com/dissertations/Verbes-De-Perception-Infinitif/67898998.html

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2024

La bonne construction est j’imagine qu’il arrive plutôt que je’ l’imagine qui arrive
En effet imaginer quelqu’un…  signifie : « Concevoir l’image de quelqu’un ou de quelque chose sous tel ou tel aspect, dans telle ou telle circonstance » (TLF).
Or, ici, il ne s’agit pas d’un aspect ou d’une circonstance comme dans  je l’imagine heureux ou je l’imagine dans sa nouvelle maison, mais d’une action .

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2024