Je leur ai ou je les ai

Par exemple:

Hier j’ai appelé le centre de sport pour demander des renseignements.

je peux dire:

Hier, je les ai appelé ou Hier, je leur ai appelé

fabiolg82 Débutant Demandé le 13 juin 2020 dans Général

2 réponse(s)

J’ai appelé les personnes concernées —> je les ai appelées :  LES est complément d’objet direct
J’ai parlé aux personnes concernées  —> je leur ai parlé : LEUR est complément d’objet indirect

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2020

Hier j’ai appelé le centre de sport pour avoir des renseignements.==>je l’ai appelé (l’ = le centre de sport).
Si vous désignez les personnes : les
Hier, je les ai appelés.
On accorde le participe avec le COD « les » placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2020