Je leur ai conseillé(s) de se dépêcher.

Répondu

Bonjour,
« Leur » remplaçant un groupe de femmes, est-ce que l’accord dans cette phrase est de rigueur ?
« Je leur ai conseillé de se dépêcher » ou « je leur ai conseillés de se dépècher »
Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 8 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Je leur ai conseillé de se dépêcher » est la bonne version.
En effet, « leur » n’est pas le COD du verbe conseiller, c’est un COI (mis pour « à eux »). Il n’y a donc pas d’accord avec « leur ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Je leur ai conseillé de se dépêcher :  conseillé ne s’accorde pas avec « leur » qui est COI.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

correction COD COI pronoms - La classe de Mme Lenoir, les CM2A

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Je les ai toujours conseillés discrètement.  Les est COD (complément d’objet direct) : je conseille mes amis.
Je leur ai conseillé de se faire discrets. Leur (n’est jamais COD) est Complément introduit auprès du verbe par la préposition « à » (complément d’objet indirect)   : je conseille à mes amis de faire quelque chose

Tara Grand maître Répondu le 8 novembre 2022