Je les surveille/surveilles

Petit doute,

Je les surveille. sans « s » n’est-ce pas?

Merci  pour votre réactivité

Ayo

ayo Membre actif Demandé le 3 août 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, je les surveille.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2022

Bonjour Ayo,

Vous vous posez la question de savoir si l’on doit accorder avec les, parce que les est complément d’objet direct ( Je surveille qui : les ).

La réponse est assez simple :

Les verbes conjugués au temps simples ( la forme verbale ne comporte qu’un seul mot, dans votre cas  surveille ) le sont en liaison avec le sujet, ici je.

Dans le cas des temps composés ou surcomposés ( la forme verbale comporte plus d’un mot comme dans les bonbons qu’elle a mangés), l’auxiliaire se conjugue avec le sujet ici je suis et le participe passé s’accorde ou non avec le le complément d’objet direct . Dans mon exemple il faut accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 août 2022