Je les fait s’asseoir ou je leur fait s’asseoir

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre si on dit « je les fais s’asseoir » ou « je leur fais s’asseoir ».

Ma confusion vient du fait qu’on dit, par exemple, « je fais lire mon fils/je le fais lire » qui veut dire quelque chose comme « j’oblige mon fils à lire ».

Mais, on dit plutôt « je fais lire le livre à mon fils/je lui fais lire le livre » qui veut dire « j’oblige mon fils à lire le livre ».

Il semble que si l’infinitif (lire dans ce cas) est suivi d’un COD, on utilisera le pronom “lui” au lieu de “le”, mais je ne sais pas exactement pourquoi c’est le cas.

Si l’infinitif est suivi d’un COI, comme par exemple en “je le fais parler à ses amis”, on utilisera encore “le”

Le problème pour moi, c’est que dans le cas de « je les fais s’asseoir », le verbe “s’asseoir” est un verbe pronominal. Le pronom réfléchi “se” me semble donc être le COD de “asseoir”, et par la logique ci-dessus, il faut utiliser “leur”, ce qui semble peu naturel.

Question *** xe:

Pour le cas de “je lui fais lire le livre”, si je veux remplacer “le livre” avec “le”, est-ce qu’il faut écrire “je le lui fais lire” ou “je lui fais le lire”? Même question concernant “je le fais parler à ses amis”. Faut-il écrire “je le leur fais parler” ou “je le fais leur parler”?

Merci beaucoup!

Grossepatatedeterre Débutant Demandé le 8 août 2023 dans Général

2 réponse(s)

Avec le semi-auxiliaire « faire » (dit factitif)
– Quand il n’y a pas de COD pour l »infinitif ou quand le COD est le pronom personnel réfléchi.
Je le fais s’asseoir – Je les fais s’asseoir
« le » , « les » est COD de faire
je les fais se battre…
Je le fais chanter – je le fais tomber : le pronom personnel est COD.
« Le » et « les » sont COD de faire

– Mais quand l’infinitif a déjà un COD, le premier personnel est complément d’agent de cet infinitif. C’est pourquoi il est très correct d’employer lui/leur qui sont complément d’agent.
On a cependant  le choix entre le et lui et entre les et leur :
je le fais écrire une  lettre / je lui fais écrire une lettre
Je le fais chanter une chanson / je lui fais chanter une chanson
Quand on emploie « le », « les », on considère que le pronom est COD de « faire.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2023

Bonjour,

la bonne formulation est : « Je les fais asseoir »
Le sujet ne subissant pas l’action et asseoir étant ici transitif direct, la forme pronominale réfléchie n’est pas correcte.
Vous ne pouvez l’utiliser qu’avec un verbe transitif indirect :
« Je les oblige à s’asseoir »
« Je leur demande de s’asseoir »

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 août 2023