je l’ai vue cette fille ou je l’ai vu cette fille ?

Bonjour,

Tout est dans la question.
Avec un ami nous hésitions sur l’accord du participe passé et je n’ai pas trouvé de réponses claires, donc je viens vers vous 🙂

Merci ….

Soum Débutant Demandé le 17 février 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Soum,

Il faut écrire :
– Je l’ai vue cette fille (j’ai vu quoi ? cette fille représentée par le l’)

Autres exemples :
– Je l’ai vu ce garçon (j’ai vu quoi ? ce garçon représenté par le l »)
– Ces voitures, je les ai vues et les ai achetées (j’ai vu quoi ? les mis pour voitures. J’ai acheté quoi ? les mis pour voitures)

Bonne journée 🙂

Tony Grand maître Répondu le 17 février 2019

Bonjour Tony,

Merci.

Je n’étais pas sûre à cause de l’ordre du  l’ et cette fille dans la phrase.  Cette fille je l’ai vue (là je n’avais aucun doute parce que la fille est citée.
Je me suis dit que tant que le l’ n’est  pas précisé, qu’on ne sait pas de quoi il s’agit véritablement on n’accorde pas.  (Je me suis vraiment compliquée les choses..)

Bonne journée 🙂

Soum Débutant Répondu le 17 février 2019

Rebonjour Soun,

Que fille soit cité ou non, il faudra accorder le participe passé en genre et en nombre si le COD se trouve placé avant.

Par exemple :
– Je l’ai vue (j’ai vu quoi ? l’ mis pour une voiture)
– Je les ai perdues (j’ai perdu quoi ? les mis pour des robes)
– Je les ai humiliés (j’ai humilié quoi ? les mis pour des gens)

Vous accordez selon le sens souhaité ; et selon votre accord, le lecteur saura ce dont il s’agit en fonction du contexte ! 🙂

le 17 février 2019.