« Je l’ai rejoint » ou « je l’ai rejointe » ?

Bonjour,

Moi qui suis d’habitude « ok » en grammaire, je prends la tête toute seule depuis 1h !

Merci d’avance 🙂

Pamplemoosse_ Débutant Demandé le 22 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

C’est  sans doute qu’il est temps d’aller vous coucher :-).

Vous avez rejoint un homme ou une femme ?
– Un homme : je l’ai rejoint. (COD « l' » pour cet homme, placé avant l’auxiliaire –> on accorde, masculin singulier)
– Une femme : je l’ai rejointe (COD « l' » pour cette femme, placé avant l’auxiliaire –> on accorde, féminin singulier).

Dewelis Grand maître Répondu le 22 mars 2023

Merci beaucoup Dewelis pour ta réponse ! En effet, cela paraît simple !

Pamplemoosse_ Débutant Répondu le 23 mars 2023

Tous les verbes en « indre » s’accordent ainsi au participe passé : je l’ai peinte, elle s’est plainte, Nous l’avons étreinte, etc.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2023