je l’ai reconnu(e) ?

Répondu

Bonjour,

je me pose la question de l’accord de reconnu… l’ est-il COI ?

« Je l’ai reconnu(e) en tant que mère… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 30 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Je l’ai reconnue en tant que mère…  l’ est COD, donc on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2019
Meilleure réponse

Pour vérifier qu’un pronom est COI c’est à dire complément d’objet indirect (introduit auprès du verbe par une préposition) ou COD, complément d’objet direct (c’est à dira construit directement après le verbe) il faut le remplacer par un nom.
Je l’ai reconnue en tant que mère > j’ai reconnu cette femme en tant que mère. « cette femme » est COD.
On voit que /l’/ est le pronom personnel féminin /la/ (mis pour « cette femme »), il est donc COD.
Il est placé avant le verbe et donc il y a accord du participe passé avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 30 octobre 2019