je la fais ou je l’a fais (sous entendu la dictée)

la ou l’a

TERREOCEANE Débutant Demandé le 15 septembre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce qu’il faut écrire.

Projet Voltaire officiel :

« la », « là » ou « l’a(s) » ?

N’écrivez pas, dans le feu de l’action, « le loup la dévoré » pour « le loup l’a dévoré ».

Vous pouvez remplacer ce mot par « les » ? C’est alors « la », qu’il s’agisse de l’article ou du pronom personnel :

La femme, il la courtise.  « Les femmes », il les courtise.

Vous pouvez remplacer ce mot par « l’avais » ou « l’avait » ? Il faut écrire « l’as » ou « l’a », en fonction du sujet :

Tu l’as dit. = Tu l’avais dit.

Il l’a entendu. = Il l’avait entendu.

Sinon, il ne vous reste plus que « là », qui marque le lieu ou renforce un démonstratif :

Ici ou , cet homme-. »

« Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Il va de soi que si la forme sur l’orthographe de laquelle on s’interroge se trouve suivie de près par un participe passé, c’est que l’on a affaire à l’auxiliaire « avoir », préposé à la formation des temps composés de la conjugaison. Dans ce cas, l’apostrophe ne souffre aucune contestation ! »

N.B. : Le participe passé de « faire » est « faiT« .

On peut écrire : Je la fais ou Je l’ai fait.
Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2021

Ou plutôt faitE,  puisqu’il s’agit de la dictée.

le 17 septembre 2021.

GRAND MERCI ! les anciens manuels type BLED ou SOUCHE ne sont pas très clairs à ce sujet.

TERREOCEANE Débutant Répondu le 16 septembre 2021