« Je joue un sport classique » ou « Je joue à un sport classique »

Bonjour,

J’espère savoir votre point de vue sur ces deux phrases :

Faut-il dire « Je joue un sport classique » ou « Je joue à un sport classique »

À mon avis, “Je joue un sport classique” manque la préposition “à” qui est nécessaire pour que la phrase soit grammaticalement correcte en français.

Si on omet la préposition “à”, cela peut sembler étrange à un locuteur natif car la préposition est nécessaire dans ce contexte pour lier le verbe “jouer” et l’objet “sport classique”.

Merci en avance !

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 29 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

On pratique un sport classique et on joue au ballon, on joue du piano, on joue au football ou au rugby.

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2024

Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue grammatical, mais je pense aussi que la phrase “Je joue à un sport classique” n’est pas incorrecte. Elle peut être valable dans le contexte où l’on veut exprimer le fait de participer à un sport qui est considéré comme traditionnel ou établi depuis longtemps. Cependant, comme vous l’avez mentionné, “pratiquer un sport” est une autre manière de dire qu’on s’engage dans une activité sportive, et c’est une formulation plus courante dans le langage sportif.

Alaa Hammadi Membre actif Répondu le 29 avril 2024

Personnellement, je ne dirais pas « jouer à un sport ».

le 29 avril 2024.

bonjour,

Il n’y a là rien qui vous soit  personnel : jouer à un sport ne se dit pas , ne s’écrit pas, quoi que l’on en pense, si l’on tient à éviter les barbarismes.

le 29 avril 2024.

Je suis restée prudente face à l’avis tranché du questionneur – répondant. Il est clair que j’essaie d’énoncer ce que je connais d’une règle plutôt que de donner mon avis personnel qui n’a pas de valeur.

le 29 avril 2024.