je doute de la bonne compréhension de cette phrase

Répondu

« Je mets ces boissons alcoolisées à la disposition des visiteurs qui en auraient besoin pour se sentir à l’aise avec moi et ne bois, pour les accompagner, que du flacon innomé, qui renferme de l’eau. »

J’ai un doute quant à la formulation : « que du flacon innomé« .  Comprend-on que le « je » du récit boit l’eau contenue par le flacon innomé ? Qu’il boit uniquement depuis ce flacon, uniquement à partir de ce flacon ?

Merci d’avance pour vos remarques.

Pompadour Maître Demandé le 23 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

On comprend bien l’ensemble mais je suis gênée par la formulation : boire du flacon innommé… est-ce que l’on boit d’un flacon ?
Préférez : …et ne bois que de l’eau contenue dans ce flacon innommé (sans étiquette).

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2023
Meilleure réponse

De, dans le sens propre, sert à marquer Un rapport de départ, de séparation, d’extraction, de dérivation, d’origine, etc.
Dictionnaire de l’Académie
(« du » = « de le « )
Le TLF : La condition préalable est un moyen à partir duquel une chose a ou peut avoir lieu] De marque le moyen, l’instrument ou l’intermédiaire. Il signifie « à l’aide de » et entre en concurrence avec par et avec.

On a donc là un emploi tout à fait justifié dé la préposition.

(je) ne bois, pour les accompagner, que du flacon innommé, qui renferme de l’eau.
Ici « du » signifie : à partir du

La gêne que vous éprouvez avec cette formulation vient sans doute de la polysémie de la préposition « de »

Tara Grand maître Répondu le 24 janvier 2023

Merci pour cette confirmation argumentée, Tara. J’en avais vraiment besoin.

Parfois, je me dis que ce n’est pas bien grave ; que même si ma formulation n’est pas correcte, un détail comme celui-là, personne n’y fera cas. Mais je ne peux me résoudre à bâcler volontairement un texte.

Pourriez-vous me conseiller un site gratuit fiable affichant les conjugaisons des verbes français ? Jusqu’ici, j’allais sur :

https://www.conjugaisonfrancaise.com/promouvoir.html

mais je me suis aperçu à plusieurs reprises qu’il comporte des erreurs, comme ici, avec le verbe « promouvoir », écrit au passé composé avec un accent circonflexe.

le 24 janvier 2023.

Merci !

le 25 janvier 2023.