« je devais dire » ou « j’aurais du dire »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la bonne expression.

nabil54 Érudit Demandé le 9 janvier 2018 dans Général

1 réponse(s)

Il était inutile d’ouvrir un nouveau fil : vous auriez pu apporter des précisions sur le fil précédent.
Cela dit, vous ne donnez toujours pas suffisamment d’indications. Là encore, les deux formulations sont possibles, tout dépend de ce que vous souhaitez exprimer.
On peut très bien écrire : « Je voulais dire que je me suis trompé et n’ai pas eu l’occasion de le faire » comme : « J’aurais dû dire que je me suis trompé ». Les deux phrases sont correctes mais n’ont pas le même sens.
Que voulez-vous exprimer exactement ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018