je croque les pommes toute crue / ou / toute crues ?

comment accorder l’adjectif qui suit tout ou toute quand c’est un adverbe ?

Lime Débutant Demandé le 30 janvier 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Lime,

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : pommes crues.

La difficulté est l’accord de tout.

Tout placé avant un adjectif qu’il modifie, a une valeur d’adverbe et signifie « complètement ».

Si tout est suivi d’un adjectif masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un h muet, il est invariable :
– ils sont tout contents
– les pommes sont tout abîmées

En revanche, suivi d’un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, tout s’accorde avec l’adjectif et donc le nom.
– les pommes sont toutes pourries
On écrira donc : je croque les pommes toutes crues.

PhL Grand maître Répondu le 30 janvier 2017

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette réponse rapide , c’est très clair !

Si j’ai bien compris , il n’y a pas vraiment de logique dans cette règle  ; il semble que ce soit seulement une question d’adaptation à l’oral , non ?

     mais il me vient encore un doute

Lime Débutant Répondu le 30 janvier 2017

Vous avez raison. L’accord se fait pour des raisons purement euphoniques en effet.

le 30 janvier 2017.

Mais il me vient encore un doute ; si j’applique la règle , il faut donc écrire :

les leçons sont tout apprises par coeur . ( comme : les pommes sont tout abîmées )

Pouvez-vous me confirmer ?

Cela me paraît si étrange que j’aurais écrit toutes  .

Merci de bien vouloir me répondre  !

Lime Débutant Répondu le 31 janvier 2017

Tout est ici un adjectif qui qualifie le nom « leçons » et qui s’accorde avec lui.

Dans ce cas vous pouvez déplacer tout et le mettre a côté du nom : j’ai appris toutes les leçons par cœur.

Vous pouvez aussi vous demander si tout peut être remplacé par « complètement » . Si cela est possible, il s’agit de l’adverbe pour lequel la règle donnée plus haut s’applique. Ici cela n’aurait pas de sens.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2017

Merci , je comprends bien d’où vient la différence !

Et , selon les circonstances , on pourrait donc dire aussi :  les pommes sont toutes abîmées , n’est-ce-pas ?

Lime Débutant Répondu le 31 janvier 2017

C’est cela.

Les pommes sont tout abîmées = chaque pomme est entièrement, très abîmée.

Les pommes sont toutes abîmées = toutes les pommes sont abîmées à un degré non déterminé cependant.

le 31 janvier 2017.