Je crains que l’eau de la bouteille se répande dans le réfrigérateur? Je crains que l’eau de la bouteille ne se répande dans le réfrigérateur?

pcharvein Maître Demandé le 12 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Le « ne » ici n’est pas une négation. Il est facultatif. On le rencontre après les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter. On le trouve également dans les propositions comparatives marquant l’inégalité de même qu’après les locutions conjonctives « avant que » et « à moins que.
Je crains que l’ennemi ne puisse en tirer un avantage…
Je l’avertirai avant que la nouvelle ne soit dans les journaux
J‘irai la voir à moins qu’elle ne soit trop occupée

>>>
Vous avez donc le choix :
Je crains que l’eau de la bouteille se répande dans le réfrigérateur
Je crains que l’eau de la bouteille ne se répande dans le réfrigérateur
—-
Quand ces phrases sont négatives, on  emploie de toutes façons la négation à deux termes :
Je crains que notre allié ne puisse pas en tirer un avantage
j’irai la voir à moins qu’elle ne le veuille pas.
Je doute qu’elle ne soit pas heureuse de déménager

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2023