je compte sur un retour rapide de votre part, une quinzaine de jours m’agréerait ou m’agréerais ? quelle est la terminaison du verbe agréer. merci

LEA Débutant Demandé le 28 juin 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Un délai de quinze jours m’agréerait. (le sujet c’est « un délai »)
Une quinzaine de jours m’agréerait : même raisonnement. sujet : une quinzaine

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2018

Bonjour,
Dans votre phrase, j’aurais une préférence d’accord pour le pluriel. Avec les noms tels que « quinzaine, vingtaine etc. » on accorde souvent avec le complément. Ce nom sert simplement de renforcement.
J’écrirais donc :
– Je compte sur un retour rapide de votre part, une quinzaine de jours m’agréeraient
Cependant, si vous souhaitez insister sur quinzaine, il faudra accorder à la troisième personne du singulier soit « m’agréerait

Tony Grand maître Répondu le 28 juin 2018

Je préfèrerais aussi un deux-point ( (ou un point) plutôt qu’une virgule :
Je compte sur un retour rapide de votre part :  une quinzaine de jours m’agréerait.

e_magnin Grand maître Répondu le 28 juin 2018