Je bois le café vs je bois du café

On entend souvent pour parler une activité après le repas : je bois le café
Est ce exacte où doit on dire je bois du café

missloo Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

En principe, il faut dire : Je bois du café.  Je bois le café = je bois tout le café du monde. Je bois du café exprime un partitif =Je bois une partie du café, par ex. celui qui est dans la tasse devant moi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 septembre 2021

Dans ce contexte, on dira plutôt prendre : Après le repas, je prends le café, et à cinq heures, je prends le thé.

Dans d’autre contexte, boire le café est tout à fait correct, exemple : L’art de servir et de boire le café.

(Je vois dans le Larousse en ligne que boire le café est également un belgicisme signifiant prendre le goûter.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

L’article défini peut être employé pour souligner une habitude : elle a la migraine (elle a une migraine) – Il lit le journal (un journal)- il prépare le repas (- un repas) – ils prennent l’apéritif
De toutes façons il renvoie à quelque chose de connu des interlocuteurs.
Alors que le partitif « il boit du café – il mange de la soupe – il prend du chocolat  ne cherche pas à exprimer le caractère familier de l’objet.

L’exemple pris par Phil-en-trope : l’art de servir et de boire le café est plus juste que ne serait : l’art de servir et de boire du café. Ceci parce que l’article défini a une valeur généralisante ou valeur d’extensité* maximale

*l’extensité désigne la quantité d’êtres ou d’objet auxquels on applique un terme (L. Rosier La Relation partie-tout)

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2021