J’aurais bien sûr pu rester / J’aurais pu bien sûr rester

Répondu

Bonsoir,

J’aurais bien sûr pu rester dans mon ancien collège.

J’aurais pu bien sûr rester dans mon ancien collège.

Je pense que la première phrase est préférable, mais les deux sont possibles. Est-ce correct ?

Merci 🙂

Automne Grand maître Demandé le 29 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Automne, je partage tout à fait votre manière de voir sur la place de cet adv. court  (loc. adverbiale, qui signifie évidemment, bien entendu) avec un temps composé + inf.  Bien sûr, Bien sûr en début de phrase est également correct, comme d’ailleurs c’est montré ici et dans un exercice de Projet Voltaire.  🙂

Je vous donne un extrait d’un excellent site.

« Certains adverbes d’appréciation peuvent aussi être placés en début de phrase dans le but d’une mise en relief. Il faut alors séparer l’adverbe du reste de la phrase par une virgule.

    • Tu aurais vraiment dû m’informer plus tôt! [position habituelle]

    • Vraiment, tu aurais dû m’informer plus tôt. [mise en relief]

    • Il a sûrement oublié de m’appeler. [position habituelle]

    • Sûrement, il a oublié de m’appeler ! [mise en relief]

    • Il a apparemment un gros revenu. [position habituelle]

    • Apparemment, il a un gros revenu. [mise en relief]

Mais surtout ne vous laissez jamais engluer dans les petites règles que d’aucuns vous transmettent, car « la place de l’adverbe en français est assez variable. Elle varie notamment selon son sens et sa fonction selon que l’adverbe se rapporte au verbe, à un adjectif, un autre adverbe ou toute la phrase. Le placement de l’adverbe peut aussi être une question de style, de rythme, de mise en relief ou d’euphonie »  et de sa  longueur (par ex; adv. courts, d’une de  deux syllabes…).

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 avril 2021

Et puis fiez-vous aussi  à votre oreille : j’ai vu deux fois ce jour qu’elle est fiable…

le 29 avril 2021.

Merci beaucoup, Prince. Voici le lien de ce site.

Ah, parfois, j’ai peur de me tromper : quand même, ce n’est pas ma langue maternelle. Certaines structures, comme les articles et le conditionnel présent, n’existent pas en russe.

le 30 avril 2021.

Entendu !   🙂

le 30 avril 2021.

J’aurais pu, bien sûr, rester dans mon ancien collège.

Voilà ma suggestion.

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2021