J’aurais besoin d’une réponse officielle aux questions suivantes avec l’explication de l’usage correct: 1. Je me doute bien que … soient ou seront plus…..? (l’indicatif ou le subjonctif) 2. Vous proposez, en ordre du jour, d’élaborer ….. le problème de la contribution participative. En fait / dans les faits/ en effet, je préférerais qu’on aborde celui de l’équité salariale… (quel est le bon *** cteur ?).

Répondu

J’aurais besoin d’une réponse officielle aux questions suivantes avec l’explication de l’usage correct:

1. Je me doute bien que … soient ou seront plus…..? (l’indicatif ou le subjonctif)
2. Vous proposez, en ordre du jour, d’élaborer ….. le problème de la contribution participative.
En fait / dans les faits/ en effet, je préférerais qu’on aborde celui de l’équité salariale… (quel est le bon *** cteur ?).

ECATERINA Débutant Demandé le 12 juin 2023 dans Question de langue

Je ne sais pas ce qu’il en est concernant les autres participants, mais personnellement je ne suis pas habilitée à fournir des réponses « officielles ».

le 12 juin 2023.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

– Je me doute bien : ne signifie pas que je doute mais que je sais. Donc, on met l’indicatif.
– L’ordre du jour est la liste des sujets que l’on aborde lors d’une réunion : Vous proposez, comme ordre du jour, le problème de la contribution participative. / L’ordre du jour que vous proposez est la contribution participative. / La contribution … est à l’ordre du jour que vous suggérez.
– En fait = en réalité, plus précisément (En fait, de fait, par le fait, en réalité, effectivement).
– dans les faits =  les faits concrets, ce qui s’est passé / (par opposition à « en théorie » : Réellement).
– en effet, introduit une cause. 1) Il n’a pas pu venir : en effet, il était malade. 2) 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d’accord sur ce point ? — En effet.
à vous de décider ce que vous souhaitez exprimer.

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2023