jaune lumineux ou jaune lumineuse ?

Répondu

Les phrases suivantes :
– Une épée à la lame jaune lumineuse.
– Une traînée jaune lumineux suivait le mouvement.
Sont-elles correctes ?
J’ai utiliser le correcteur scribens, Mais je ne comprend pas du tout à quel moment « lumineux » devient féminin.

Rally Débutant Demandé le 16 mars 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici ce qu’on écrirait pour être correct et compris :

Si on veut dire que le jaune est lumineux :
Une épée à la lame d’un jaune lumineux  :  il faut un article à « jaune » qui, parce qu’il est accompagné d’un adjectif, est un nom (l’absence d’article n’est pas incorrecte mais rend l’énoncé obscur)

Si on veut dire que l’épée est lumineuse :
Une épée à la lame jaune, lumineuse  : la virgule après « jaune » rapporte « lumineuse » au nom « épée ».

Si on veut dire que la lame est lumineuse :
Une épée à la lame, jaune, lumineuse : la virgule après « lame » rapporte les deux adjectifs qui le suivent au nom « lame ».

On retrouve le choix entre deux possibilités dans la phrase suivante.
Une traînée d’un jaune lumineux suivait le mouvement. : le jaune est lumineux.
ou :
Une traînée jaune,  lumineuse, suivait le mouvement. : c’est la traînée qui est qualifiée de lumineuse.

Tara Grand maître Répondu le 17 mars 2020

Si deux adjectifs sont nécessaires pour qualifier une couleur, ils sont invariables :
Une épée à la lame jaune lumineux.
Une traînée jaune lumineux suivait le mouvement.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mars 2020

Merci beaucoup. Je comprends mieux à présent.

Rally Débutant Répondu le 17 mars 2020

Jean Bordes a écrit : Si deux adjectifs sont nécessaires pour qualifier une couleur, ils sont invariables :
Une épée à la lame jaune lumineux.
Une traînée jaune lumineux suivait le mouvement.

Sauf qu’alors, on n’a pas deux adjectifs mais un nom (jaune)+un adjectif (lumineux)
C’est l’évidence.

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2020