Jardin d’Hiver ou jardin d’hiver ou jardin d’Hiver

Bonjour,  Je souhaite, dans un récit de fiction, évoquer une ville avec son « jardin d’hiver » (mais un beau jardin d’hiver, un jardin d’hiver remarquable).  J’a cherché quelques exemples : le jardin des Tuileries ; le Jardin botanique ; le Jardin des plantes, ou parfois le jardin des Plantes, ou encore le Jardin des Plantes…  Pour celui du Palais de l’Elysée, ou du palais de l’Elysée,  on dit semble-t-il : le Jardin d’hiver.  Quelle solution me conseillez-vous ? Merci.

faustin31 Amateur éclairé Demandé le 13 mai 2021 dans Général

6 réponse(s)

Les majuscules sont inutiles : ce sont deux noms communs (jardin et hiver).

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2021

Entendu.

faustin31 Amateur éclairé Répondu le 13 mai 2021

Sublime chanson de H. Salvador :

« Paroles
Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d’hiver… »

Mais on  n’empêchera  pas d’utiliser une ou deux majuscules initiales quand il s’agit de certains jardins d’hiver déterminés.

Ex. :
Le Jardin d’Hiver de Chantilly.
La Jardin d’hiver d’Arles.
Le Jardin d’hiver de Genève.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2021

Oui, c’est bien ce que j’avais relevé, et c’est bien cela qui me fait souci, et c’est pourquoi je me suis tourné vers Projet Voltaire. Peut-on, ou non, dégager quelque chose comme une règle d’usage des majuscules dans l’expression « jardin d’hiver » ?

faustin31 Amateur éclairé Répondu le 13 mai 2021
Il est certain que jardin d’hiver est usage dominant.
Je peux te proposer de te donner mon avis si tu me fournis le contexte où la situation.
Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2021

Le contexte est la description d’une ville imaginaire, dans un pays imaginaire. J’ai déjà évoqué un « palais d’Eté », sur le modèle de ceux de Pékin ou de St-Petersbourg, et me propose de décrire un jardin d’hiver. Peut-être vais-je tout mettre en minuscules, pour me simplifier la vie.

faustin31 Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2021