J’appelle pour…

Répondu

Bonjour,

J’ai l’impression que cette expression est un anglicisme, mais je ne trouve rien de concluant. Quelqu’un peut m’éclairer svp?

ex.: « J’appelle pour l’appartement à louer ».

Merci.
Yves

Yves L Membre actif Demandé le 3 janvier 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vous appelle pour un appartement à louer.
La présence du pronom COD est peut-être plus française ?

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

joelle, je n’ai pas compris votre réponse.

le 4 janvier 2017.

Quelle idée originale de chercher un anglicisme dans cette expression.

Appeler est un emprunt ancien (1080) au latin appellare « s’adresser à (qqn), recourir à (qqn) » et par affaiblissement « nommer ».
Pour vient du latin pro.

Enfin, appeler pour se dit en anglais to call for, donc il n’y a aucune confusion possible.

Appeler pour est donc bien français.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 janvier 2017