« jamais » sens positif et/ou négatif

Bonjour à tous,

je viens de lire la phrase suivante : « […] Athéna se préparait à quitter la seule maison qu’elle n’eût jamais connue. »

La double négation me gêne…  On évoque, ici, la seule maison qu’elle a connue et non pas la seule qu’elle n’a pas connue (en sous-entendant qu’elle a connu toutes les autres maisons alentour, ce qui n’est clairement pas le contexte de cette histoire).
Il me semble alors qu’il aurait été plus juste d’écrire : Athéna se préparait à quitter la seule maison qu’elle eût jamais connue.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup,
AB.

abering Érudit Demandé le 19 octobre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui. Ici « jamais  » a un sens positif et ne s’accompagne pas de la négation « ne ».
Athéna se préparait à quitter la seule maison qu’elle eût jamais connue.

Tara Grand maître Répondu le 19 octobre 2020

Merci Tara de votre réponse.

le 20 octobre 2020.

Bonsoir les filles !  😉

Je suis d’accord avec vous deux sur le fait que jamais a ici un sens positif (on dit aussi affirmatif).
Toutefois,  son n’ est la forme élidée  du  ne dit  explétif  ; si bien que Athéna se préparait à quitter la seule maison qu’elle n’eût jamais connue est également correct.

Un autre ex. avec ne explétif et jamais positif : La voilà plus belle qu’elle ne le fût jamais.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 octobre 2020

Oui  Prince. Ce « ne » explétif, bien que correct évidemment  jette un peu la confusion …

le 20 octobre 2020.

Merci Prince de ce complément. Argh!! La Langue Française (majuscules assumées) : jamais simple et toujours accompagnée  d’un « oui…mais! »  Et pourtant, malgré le nombre de cheveux arrachés au gré de mes pérégrinations, je persiste et  ne me lasse pas de sa musicalité ! Bien plus jolie selon moi, ici, sans ce ne explétif 😉

le 20 octobre 2020.