j’aimerais savoir si

Bonjour,

Est-ce que la phrase suivante est correcte?

J’aimerais savoir si ça vous intéresse de participer aux ateliers les lundis après-midi?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 1 juillet 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous pouvez écrire :
les lundis après-midis.

Dictionnaire de l’Académie française, « après-midi » :

« Peut s’écrire après-midipl. après-midis, selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §2] Pluriel des mots composés. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2021

J’aimerais savoir si ça vous intéresse de participer aux ateliers les lundis après-midi?
—> J’aimerais savoir si participer aux ateliers les lundis après-midi(s) vous intéresse.
—> j’aimerais savoir si vous voulez participer aux ateliers….
—> J’aimerais savoir si vous êtes intéressés par les ateliers….

Il ne faut pas de point d’interrogation parce que la phrase est une question indirecte (comparez avec l’interrogation directe : êtes-vous intéressé par les ateliers… ?)
On évite le « ça » qui est une abréviation (orale ou familière pour l’écrit) de « cela », lui-même inutile car redondant avec la suite.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2021