J’aimerais savoir si je dois accorder le participe « eu »

Bonjour,

J’aimerais savoir si dans la phrase suivante, je dois accorder ou non le participe « eu » :
Que de discussions orageuses n’avaient-ils (pas) déjà eu(es) ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.

Poppy Amateur éclairé Demandé le 21 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Oui il faut bien accorder le participe passé. Vous avez eu quoi ? « des discussions orageuses ». Le COD se trouve avant le participe. Il en aurait été autrement s’il se trouvait après

Tony Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Je vous remercie !
Excellente fin de journée.

le 21 mai 2018.

Bonjour,

« Que de » est un adverbe.

Si l’adverbe et son complément sont placés avant le participe passé, l’accord se fait avec le complément de l’adverbe.

Exemples :

Que de craintes j’ai eues à son sujet.
Que de rêves il a faits.
Que de soucis cela m’a coûtés.
Que de problèmes il a créés.

Écrivez :

Que de discussions orageuses n’avaient-ils pas déjà eues.

czardas Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Merci beaucoup !
Très belle fin de journée.

le 21 mai 2018.