J’aimerais savoir quelle phrase est la bonne?

Finalement,  la tâche était plus simple « que prévu » ou bien

Finalement,  la tâche était plus simple  » que celle prévue ».

Merci beaucoup!

lady Débutant Demandé le 18 septembre 2021 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

2 réponse(s)
 

Bonjour,
Dans l’expression « plus/moins/aussi… que prévu », «prévu » reste invariable.
Bonne journée
Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Grand maître Répondu le 18 septembre 2021

Vous devez choisir entre la locution (sans accord) et la construction avec un participe passé accompagné d’un complément déterminatif (avec accord).
Votre première proposition est bonne pour la raison dite par Fanny.
La deuxième ne l’est pas. Les pronoms « ce », « celui », « celle »… sont indéfinis, et un adjectif épithète ou un participe passé ne suffisent pas (ou rarement) à déterminer le nom représenté par le pronom. On peut écrire « celle qui était prévue », « celle que nous avions prévue », « celle prévue par la loi », mais pas « celle prévue » ; comme on n’écrit pas « celle verte » (adjectif) ni « celle verdie » (participe passé de « verdir » sans complément d’agent ni autre précision).
Autre raison de refuser la deuxième proposition : votre intention est d’évaluer le degré de difficulté d’une tâche unique et non de comparer deux tâches.
Si vous voulez juste vérifier que vous pouvez utiliser une locution adverbiale invariable (« comme prévu », « plus que prévu »…) sans considérer que vous manipulez le verbe « prévoir », ou encore que vous pouvez utiliser un adjectif lié davantage au verbe qu’au substantif, donc un adjectif ayant davantage une valeur d’adverbe que d’adjectif, alors la réponse est que oui, c’est possible. C’est fréquent de ne pas accorder l’adjectif ou le participe passé avec le nom s’il ne s’y rapporte pas directement, comme pour les participes passés des verbes supportant une construction impersonnelle : elles étaient plus nombreuses qu’annoncé. Car évidemment on ne remplace pas cette dernière phrase par : elles étaient plus nombreuses que celles annoncées. La bonne réponse est donc celle de Fanny.

Chaudron Maître Répondu le 19 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.