j’aimerai savoir si vous proposez ou proposiez ce type de formation ?

Proposez ou proposiez?   merci

GregoryCap Débutant Demandé le 28 septembre 2018 dans Général

Pouvez-vous préciser s’il s’agit bien d’une formation actuelle pour laquelle cous posez la question, car c’était le sens de ma réponse.

le 28 septembre 2018.

4 réponse(s)

J’aimerais : c’est du conditionnel car il s’agit d’un souhait, donc un S
Proposez : au présent si votre question porte sur la période actuelle
Proposiez : à l’imparfait si vous voulez être informé des formations qui étaient antérieurement proposées
Proposerez : si la question porte sur le futur
Etc.

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2018

« j’aimeais savoir si vous proposez » est plus naturel.
« j’aimerais savoir si vous proposiez » est plus littéraire.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 septembre 2018

merci pour vos reponses

GregoryCap Débutant Répondu le 28 septembre 2018

Bonjour GregoryCap.

Pour exprimer un souhait atténué on utilise le conditionnel. On écrira donc « j’aimerais ».

Le présent est adapté puisqu’il s’agit d’une réalité, d’une actualité : la formation est proposée ou non.

J’aimerais savoir si vous proposez ce type de formation qui équivaut à  : j’aimerais savoir : proposez-vous ce type de formation ?

Mais par souci d’atténuation, on peut utiliser aussi l’imparfait : J’aimerais savoir si vous proposiez ce type de formation

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2018