j’aimerai savoir si à choisis il y’aura i ou ie à la fin

la bourse dont j’ai été choisi

raymav Débutant Demandé le 14 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Cette phrase n’est pas correcte, « la bourse dont j’ai hérité » peut-être ?

BeN Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Ou à la limite : la bourse pour laquelle j’ai été choisi

le 14 décembre 2023.

Si vous maîtrisez mal le français écrit, la priorité n’est pas de chercher à bien écrire les accords dans les propositions subordonnées relatives. Écrivez le plus simplement possible, avec un seul verbe par phrase.
1.
— Je suis bénéficiaire de la bourse « truc ».
— J’ai été sélectionné / j’ai été sélectionnée pour bénéficier de la bourse « truc ».
— J’ai été choisi / j’ai été choisie pour…
2.
— Cette bourse me permet de…
— Cette bourse est d’un montant de…
3.
Quand vous commencerez à fusionner ces deux phrase, l’une dépendant de l’autre par le biais d’un pronom relatif, il y aura énormément de possibilités :
— La bourse dont j’ai bénéficié est…
— La bourse à laquelle j’ai postulé est…
— Le programme pour lequel j’ai été retenu/retenue est…
— La bourse au bénéfice de laquelle j’ai été admissible…
— La bourse qu’on m’a attribuée est…
— La bourse que j’ai demandée est…
4.
De toute façon, ça se verra très vite, que vous écrivez mal le français. Faites des phrases simples avec le moins de fautes possible, mais ne vous préoccupez pas des accords dans les propositions relatives, que même certains francophones ne savent pas appliquer. Le français, ce n’est pas une question d’accords.

CParlotte Grand maître Répondu le 15 décembre 2023